Login

Fin des aides aux agrocarburants en 2015 Greenpeace en demande plus

Le ministère de l'Agriculture a confirmé mercredi « l'arrêt progressif » des aides gouvernementales aux agrocarburants de première génération, d'ici 2015. Pour 2013, Stéphane Le Foll honore les engagements pris par le précédent gouvernement. Selon des propos rapportés par le Canard enchaîné et Médiapart, Greenpeace ne juge pas cela suffissant.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La France anticipe l'arrêt du soutien aux agrocarburants de première génération. (© Terre-net Média)

« La réglementation européenne prévoyait une poursuite des soutiens publics jusqu'en 2018. La France anticipe l'arrêt du soutien aux agrocarburants de première génération et revient sur ce qui avait été annoncé aux industriels », a indiqué le ministère à l'Afp, en réaction à des articles de presse.

Selon le site Mediapart mercredi et Le Canard Enchaîné à paraître exceptionnellement jeudi, le ministre Stéphane Le Foll, « bon ami » (selon le Canard) du patron de la filière Xavier Beulin, également président de la Fnsea (principal syndicat agricole), a accordé à ce dernier « un cadeau de 54 millions d'euros » en renouvelant les agréments d'agrocarburants et les aides fiscales qui les accompagnent. En annonçant en septembre ce renouvellement jusqu'au 31 décembre 2015, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault « a fait un cadeau royal aux producteurs d'agrocarburants français », estime Jérôme Frignet de Greenpeace France.

Renouvellement d'agrément limité à trois ans

Selon Greenpeace, ces aides seront l'an prochain de « plus de 80 millions d'euros » dont « les 2/3 pour le leader européen du secteur, Sofiprotéol », présidé par Xavier Beulin. L'Ong, pour qui ces aides sont « nuisibles pour le climat et la sécurité alimentaire mondiale », demande aux députés « d'amender le projet de loi de finances 2013 ». Le ministère fait valoir que Stéphane Le Foll avait « au contraire suscité l'ire des industriels », dont Xavier Beulin, en annonçant en septembre le plafonnement à 7 % de la part de biocarburants de première génération dans l'essence et le diesel - contre 10 % en vigueur depuis 2005.

Le ministre « s'est contenté d'honorer les engagements pris par le gouvernement précédent mais ce sera la dernière année en l'état », a-t-il souligné. Ce renouvellement d'agrément se trouvera, de fait, limité à trois ans, contre cinq prévus initialement (jusqu'en 2018), insiste-t-il en évoquant la « nécessité de sauvegarder les emplois » dans les installations toujours en opération.

« La filière représente plusieurs milliers d'emplois et, contrairement à ce qui est dit, certains équipements ne sont pas amortis », souligne le ministère. En outre, tant que « la règle européenne, qui vise à incorporer 10 % d'agrocarburants, demeure, réduire brutalement en France la production ne ferait que favoriser celle dans les pays voisins », estime le ministère.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement